Fenêtre sur ...la Ville de Printemps à Arcachon

Notre maison est située au coeur de la Ville de Printemps, à Arcachon, l'un des 4 quartiers de la ville "des 4 saisons". Pour ceux qui l'ignorent, Arcachon est découpée en 4 quartiers , chacun portant le nom d'une saison. Le plus célèbre et le plus ancien d'entre eux est la Ville d'hiver.

Mes promenades dans le quartier me donnent l'occasion de revenir sur son histoire, ses bâtiments remarquables. J'ai un peu l'impression de faire "mon @Stéphane Bern" dans @Secrets d'histoire :)

1ère découverte, lors de la lecture sur le côté de l'une des belles bâtisses de mon quartier de son nom : "Le bon repos". Placée à quelques pas de la Basilique Notre Dame, j'ai immédiatement pensé que cette maison avait dû héberger l'une des oeuvres sociales de l'Eglise : hospice, orphelinat, dispensaire ....Une fois rentrée à la maison, j'ai fait quelques recherches. Avant d'être transformé en copropriété, ce bâtiment était une maison de repos et de convalescence, ouverte en 1906. Idéalement placée sur la ligne du tramway qui reliait l'Aiguillon au Moulleau (de 1911 à la fin des années 1920), cette pension accueillait les malades (non contagieux) et leur procurait soin et repos ... et surveillance pour les jeunes filles seules :)






0 vue
Les Ombrées_logo Fb.png
Les_Ombrées_logo_insta.png
Les_Ombrées_logo_blog.png

Copyright © 2019  Les Ombrées Villa d'Hôtes

Site créé par Dellus

MENTIONS LEGALES

Conditions générales de vente