top of page

Balade incontournable #3 sur le Bassin d'Arcachon

Viens je t'emmène en balade.... vers les 7 petits ports de Gujan.

Après la Ville d'Hiver, la Dune du Pilat, quittons Arcachon en direction des (7) petits ports de Gujan Mestras, la balade incontournable #3 sur le Bassin d'Arcachon. Une excursion incontournable à la découverte des paysages uniques du "schorre" , c'est-à-dire la partie inondée à marée haute et couverte de végétations à marée basse des rives du Bassin d'Arcachon.

A pieds, ou en vélo vous allez quitter Arcachon par la pointe de l'Aiguillon et déboucher sur les Prés salés Ouest et Prés Salés Est, devant le port de La Teste de Buch. Faites le tour du port de La Teste puis rejoignez le sentier littoral pour rejoindre le 1er port ostréicole : le Rocher. La promenade continue vers le joli petit port de la Hume. Après avoir traversé le canal des Landes vous atteindrez successivement Meyran, Gujan, et Larros. Si vous passez à marée basse, admirez ce paysage sauvage constitué d'herbes marines et cherchez les "tonnes" de chasse au canard, ces cabanes camouflées. Ici, vous l'avez vu, vous êtes en terre ostréicole. L'huître est partout et constitue l'activité principale des hommes ( et des femmes ) depuis plusieurs générations. Un musée lui est d'ailleurs consacré au port de Larros #maison-huitre.fr, un parcours très intéressant qui permet de tout savoir sur l'huître, son milieu, les enjeux pour sa culture et de vous familiariser avec son vocabulaire : "pinasse, plate, pignot, réservoir"....

Arrêtez-vous dans l'une des cabanes ostréicoles qui jalonnent votre chemin pour faire une dégustation. Nos favorites (car perdues au bout du Port de Meyran) : La cabane des Jaud et Chez Bidart.

Les plus courageux pourront continuer leur balade vers Le Teich, le Delta de la Leyre et pourquoi pas faire le tour du Bassin jusqu'à la "pointe" du Ferret .








7 vues0 commentaire
bottom of page