top of page

Unique, exceptionnelle : La Ville d'Hiver à Arcachon !

Et pourquoi ne pas profiter de ce temps hivernal pour découvrir … l'exceptionnelle Ville d’Hiver à Arcachon😊

A cette période, on y retrouve une atmosphère nostalgique et romantique (comme lorsque vous visitez Venise sous la brume !). Parfait pour y goûter cette ambiance si particulière.

Mais, avant de partir, un petit rappel historique s’impose. Impossible de parler de la Ville d’Hiver et d’Arcachon sans évoquer les frères Pereire. Ce sont en effet ces deux banquiers parisiens, encouragés par Napoléon III qui ont fait de cette dune un véritable village ou plutôt une sorte de sanatorium à ciel ouvert destiné à accueillir les personnes (riches) souffrant de problèmes pulmonaires. A cette époque, le corps médical recommandait l’air balsamique d’Arcachon, mélange d’air iodé de l’Océan et les senteurs de pin.

Environ 300 maisons (appelées chalets à l’époque) ont été édifiées, nichées dans des parcs et jardins luxuriants et proposées à la location. Arcachon est rapidement devenue « the place to be » pour les personnalités et l’aristocratie européenne (mais pas que ...) Pour occuper tout ce beau monde, un casino de style mauresque a été construit au milieu du Parc Mauresque, haut lieu de divertissements. Les différents cultes n’ont pas été oubliés : un temple protestant, une église anglicane, une synagogue ont vu le jour. Rues sans angle droit pour couper les vents, balcons au sud pour profiter du soleil d’hiver, parcs et promenades, kiosque à musique, lieux de culte et de divertissement ont permis d’accompagner le développement d’une vie mondaine très riche.  Les architectes s’en sont donné à cœur joie et ont créé de somptueuses bâtisses, toutes différentes et qui s’harmonisent merveilleusement donnant naissance à un ensemble architectural unique.

A découvrir à pieds, à vélo, en solo ou avec un guide. Pierre @avos33tours organise des visites guidées et des visites ludiques qui raviront petits et grands. Renseignez auprès de l'office du tourisme d'Arcachon qui propose également des visites de groupe. Le petit train d'Arcachon effectue aussi un circuit commenté de la Ville d'Hiver.

Laissez-vous séduire par la Ville d'Hiver et son charme suranné, ses petits secrets ! Osez grimper les 75 marches de l'Observatoire Sainte Cécile pour surplomber le Bassin et la forêt.

Vous ne regretterez pas cette balade, croyez-moi !






7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page