top of page

Les 5 plus beaux sites du Bassin d'Arcachon à découvrir d'urgence.

La maison étant fermée jusqu’au 28 mars, je vous propose un petit tour d’horizon de mes coups de cœur, balades et découvertes du Bassin d’Arcachon. Prêt pour cette mini-série pour découvrir les 5 plus beaux sites du Bassin d'Arcachon et quelques "inédits" !

La reine absolue c’est … La dune du Pilat bien sûr ! Bon ce n’est pas une nouveauté mais elle vaut vraiment le détour, quelle que soit la saison . C'est pour moi le plus beau site du Bassin d'Arcachon






La dune porte le nom de de pilat ou « pilot » en gascon qui désigne un tas ou monticule. Elle s’est formée récemment , au XVII -ème siècle sur un ancien terrain (paléosol)  recouvert de pins, de noisetiers et d’aulnes.

Elle affiche de nombreux records : 2900 m de long, 600m de large, 55 millions de m2 de sable , une hauteur d’environ 106m et un énorme succès, plus de 2 millions de visiteurs par an. Il faut dire que c’est  la plus grande dune d’Europe !

Son ascension est largement récompensée par la vue qui s’offre à son sommet : le bleu de l’Océan, la presqu’île du Cap Ferret, les contours dorés du banc d’Arguin. 

Pour y arriver, préférez le bus ou le vélo car le parking est souvent bondé dès les premiers beaux jours. Un bus vous y dépose toutes les heures depuis la gare d’Arcachon (ligne 3) et une piste cyclable sous les pins vous y amène tranquillement en traversant le Pyla et ses belles maisons . (et oui cela ne s’écrie pas de la même façon) . Pour les plus curieux sachez que vous pouvez vous faire accompagner d’un guide et découvrir la dune autrement. (cf mon précédent post)

Prolongez la balade en descendant la dune le long des belles plages océanes. Et pourquoi pas un pique-nique ou une halte dans l’un des restaurants au bord de la plage du Petit Nice, de la Lagune ou de la Salie.

Au pied de la dune se trouve également l’une des plus belles terrasses sur le Bassin : l’hôtel restaurant La Co(o)rniche. Une étape inoubliable pour la beauté du site.

Bonne visite …


3 vues0 commentaire
bottom of page